Cosmétiques bio : réellement plus cher que les cosmétiques traditionnels ?

 Cosmétiques bio : réellement plus cher que les cosmétiques traditionnels ?

En matière de commercialisation de produits, il faut remarquer que les cosmétiques présentent des prix qui varient. Il existe deux catégories de cosmétiques actuellement sur le marché : celles dites «conventionnelles» et celles dites «bio». L'une étant bien entendu plus chère que l'autre. Cependant, on se questionne sur le fait de la cherté effective des cosmétiques bio par rapport aux traditionnels. Les avis sur la question divergent au sein des consommateurs.

Les cosmétiques traditionnels plus chers

Cette position est adoptée par la majeure partie des consommateurs. En effet, pour eux, les cosmétiques traditionnels sont les plus chers en raison du processus de production qui est engagé. Il est vrai que ce processus se décline en plusieurs étapes. Il faut compter parmi celles-ci la synthétisation des ingrédients, qui à elle seule, est assez imposante financièrement.

Ensuite, une fois que les produits de synthèse sont à disposition, le mélange est à effectuer. Si on considère que c'est une production de masse, l'étape du mélange pourrait être aussi onéreuse. Les coûts de production augmentent également, lorsque les produits doivent être emballés. Traditionnellement, ce sont les emballages en plastiques qui sont utilisés. Cela revient assez cher également.

Compte tenu de tout cela, il serait alors compréhensible que les produits bio affichent un prix relativement cher.

Les cosmétiques bio moins chers

Si les consommateurs considèrent que les cosmétiques traditionnels sont chers, cela signifie qu'ils estiment que les produits bio le sont moins. La raison à cela est toute simple : il n'est nul besoin de produits synthétiques pour obtenir les bons ingrédients. Cela sous-entend que tous les composants de ces cosmétiques viennent de la nature.

Ainsi, tout ce qu'il y a à faire pour en produire est de se munir des plantes adéquates. C'est pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'entreprendre plusieurs étapes pour leur production. L'un des processus à suivre est la distillation, ce qui permet aux marques d'obtenir plusieurs huiles essentielles.

De plus, la majeure partie des espaces de vente adoptent la politique du packaging bio. Cette politique veut que les produits bio soient conservés au sein de plastiques recyclables. Ce qui est supposé rendre les charges moins lourdes en matière de production.

Qu'en est-il réellement?

Loin de dire que la conception des consommateurs est erronée, il n'en demeure pas moins qu'elle n'est pas conforme à la réalité. En effet, la production des produits bio est également onéreuse. Le packaging bio obéit à une méthode de conception assez complexe.

Pour autant, il arrive que certaines fois, le prix des cosmétiques traditionnels n'excède pas celui des cosmétiques bio. Quelques fois également, le coût des cosmétiques bio n'est pas inférieur à celui des produits de beauté traditionnels sur certains sites tels que celui d'Aroma-Zone. En définitive, les deux se valent.

C'est pour ça vous avez la possibilité de trouver des cosmétiques bio au même prix que les cosmétiques traditionnels. Toutefois, il existe certaines boutiques qui vendent des cosmétiques pas chers. C'est le cas d'Aroma-Zone qui vous propose des produits naturels dans leur intégralité.